Un grand changement est annoncé par Google concernant leur outil Analytics (outil permettant de recueillir des statistiques sur les visiteurs de son site internet). Et il va falloir s’y habituer, car le passage sera obligatoire !

Quoi de neuf à l’horizon pour Analytics ?

De nouvelles méthodes conviviales sont mis en place pour récupérer de nouvelles informations sur le comportement de vos visiteurs-internautes. Vous saurez désormais si votre site est plus souvent visionné sur un smartphone que sur un écran d’ordinateur.

Par ailleurs, il est possible de créer des variables personnalisées qui permettent d’établir des statistiques autour d’éléments que vous jugez important.

En pratique, qu’est ce que ça change ?

Le plus gros changement finalement, c’est le nom. De Google Analytics, nous passons désormais à Universal Analytics. Ce changement de nom est compréhensible car il fait naitre la notion d’un concept totalement différent. Ce qui est plus discutable en revanche, c’est le choix de se passer du nom de la marque.

UA (pour les intimes) est en phase Beta mais il faut se préparer aux changements car il sera obligatoire. Vous pouvez dès maintenant effectuer ce changement en faisant la demande dans votre compte Google Analytics. Sous 24H/48H, un nouveau code de suivi sera à installer sur votre site et permettra la récupération des nouvelles statistiques.

Et vous ? Vous consultez ce site avec votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone ?