WordPress connu pour la création de blog est devenu un atout considérable pour les entreprises. Possédant un système de gestion libre, multilingue et gratuit. Il est à la fois économique, pratique et performant, ce qui le distingue de ses principaux concurrents.
Proposant une large palette de fonctionnalités permettant de construire des blogs, des sites vitrines ou encore des boutiques de vente en ligne, il a permit à ses utilisateurs de créer des sites dynamiques.

Pourquoi WordPress est-il le leader des CMS ?

De part ses nombreuses fonctionnalités, ce gestionnaire moderne offre des accès à plus de 46 000 plugins dont la plupart sont librement téléchargeables mais également à plus de 4000 thèmes gratuits afin de personnaliser les mises en page. Souvent mis à jour, WordPress mise beaucoup sur l’efficacité, sur la facilité d’utilisation, sur ses faibles coûts de configuration et de maintenance ainsi que ces nombreux add-ons qui sont des ajouts ou extensions de logiciels.
Cependant, il est plutôt destiné à des utilisateurs expérimentés dans le domaine, avec un minimum de connaissances des systèmes de gestions contenus c’est à dire des familles de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web.

Ses points forts :

WordPress cumule beaucoup d’avantages. Il faut savoir qu’en 2016, plus de 45% des sites web utilisaient WordPress, faisant parti des CMS ( système de gestion contenu ) préféré des plateformes de blogging. Il possède également :

  • Une rapidité d’installation ainsi qu’une simplicité d’utilisation,
  • Une notoriété très importante,
  • Beaucoup de ressources en ligne,
  • Une bibliothèque d’extensions très riche,
  • Optimisé naturellement pour le référencement

Ses points faibles :

Bien que WordPress possède de nombreux points forts, son succès en tant que système de gestion de contenu lui pose des problèmes.
Ce fut le site le plus piraté compte tenu de son utilisation. Bien qu’elle soit la plateforme CMS la plus populaire du monde, avec 75 millions de sites web confectionnés, en 2016, il fut piraté à un taux de 78%. Il faut donc faire attention à l’installation de plugins non officiels qui peuvent être accompagnés de scripts pouvant mettre en danger votre site Web. Il faut donc effectuer quelques manipulations afin de rendre votre site sûr et sécurisé. D’autres points faibles sont également rencontrés :

  • La recherche au sein du site n’est pas optimisée,
  • La gestion des utilisateurs et des médias est un peu compliquée,
  • Lenteur du chargement des pages

 

Confectionner son site sous WordPress parait être un objectif accessible par tous. Champion incontesté dans ce domaine, WordPress sera rendre votre site, agréable, fiable et original. Cependant, il reste difficile à gérer au niveau de l’architecture, de la compréhension et de la sécurité. L’aide d’un professionnel sur WordPress ne doit pas être négligeable pour la création, le maintien et l’évolution d’un site web.