Quelle différence existe t’il entre un compte PoP et un compte iMap ?

Nos clients nous posent très souvent cette question, lors de la configuration de leurs adresses emails sur leur iPhone ou smartphone Android. Simple à comprendre, nous allons vous détailler ici ces principes.

Différences entre ces protocoles

La messagerie est le lieu qui stocke l’ensemble des messages de votre compte email. Selon les ordinateurs, périphériques et choix, elles s’appellent tantôt Thunderbird, Mail d’Apple, Outlook. Ce sont des clients de messagerie qui accueillent vos emails pour les sauvegarder sur votre ordinateur et les rendre disponible lorsque vous êtes déconnecté d’internet.

Lors de la récupération de ces messages, votre messagerie dialogue, échange des données, avec votre serveur qui stocke les emails. C’est cette échange qui peut-être configurer en POP et en IMAP.

Pourquoi choisir du POP ?

Le POP à la particularité de « manger » les mails de votre serveur. Vous ouvrez votre messagerie, elle prend les emails et vous les range dans votre ordinateur.

Le POP s’utilise principalement quand votre messagerie ne doit être consulté qu’à un seul endroit. (l’ordinateur de la maison)

Le protocole POP n’est donc pas conseillé si vous voulez accéder à vos messages depuis plusieurs endroits simultanément, car les messages sont effacés du serveur (sauf si vous pensez à laisser une copie de vos messages sur le serveur mais attention à l’espace de stockage).

Pourquoi choisir l’IMAP ?

Avec l’arrivé des terminaux mobiles, l’IMAP est devenu quasiment obligatoire. C’est la possibilité pour vous de synchroniser toutes les actions que vous effectuez sur votre messagerie quelque-soit le terminal utilisé.

L’IMAP s’utilise dès que vous consultez vos emails sur plus d’un ordinateur, téléphone, tablette. Vous lisez un email, il apparait comme lu sur les autres périphériques. Même principe quand vous supprimer un message ou que vous le rangez dans un autre dossier.