InvoicePlane est un logiciel open-source permettant de gérer devis, factures, clients et paiements. Installé plus de 30 000 fois dans 180 pays du monde, cette application est devenue une référence.

Notre client Emanescence Music – DJ mariage dans l’Oise souhaitait avoir une comptabilité disponible en ligne. Ne travaillant pas toujours sur le même ordinateur, les logiciels tels que Ciel proposent souvent des licences monopostes. Nous avons recherché une solution de facturation en ligne et InvoicePlane s’est imposé comme la meilleure solution.

interface-invoiceplane

Ce logiciel est opensource et self-hosted, ce qui implique que les sources doivent être installées sur un serveur web par vous même ou un prestataire technique. Une fois configuré, cela ne prend pas plus de 5 minutes pour sortir une première facture.

Les points forts que nous lui trouvons

  • Les devis peuvent se transformer en factures en seulement un clic,
  • Les factures peuvent être envoyées directement depuis cette plateforme. Vos clients reçoivent alors un email avec leur facture sous format PDF en pièce jointe,
  • Les factures récurrentes permettent d’établir facilement des paiements au mois, au trimestre,
  • Le tableau de bord affiche les paiements en retard,
  • Le code source étant accessible, il est possible de customiser l’apparence des factures.

Le logiciel nous a tellement convaincu qu’il équipe désormais notre entreprise pour la gestion des supports techniques mensuelle.