Pour les besoins du site Christelle Collection, nous avons expérimenté l’utilisation de Magento. Notre choix fut motivé par la contrainte de base que nous avions, à savoir 3 boutiques pour un seul panier.

Ce n’est qu’après avoir passé les différentes phases d’installation de ce CMS (et les déboires avec le multiboutique, multiste, website et store) que nous pouvons pleinement mesurer la puissance de Magento.

Des possibilités évidentes, comme la gestion des clients, des produits, des stocks et des modes de livraison. Mais ce CMS contient des éléments bien plus subtils comme l’application de réduction selon plusieurs consignes, des rapports personnalisés de l’activité sur les sites et même la possibilité de passer commande par téléphone en passant par la partie backoffice du site.

De plus, Magento est devenu encore plus convoité depuis son récent rachat par eBay. Le rythme de développement est plus fort et les corrections entre chaque version sont multiples. Magento a un grand avenir devant lui en terme de puissance. Cette puissance fait de lui un e-commerce de prédilection pourvu qu’on y mette les moyens, car un serveur dédié sera nécessaire pour le faire tourner.

Niveau architecture, il repose sur Zend framework et s’en inspire largement pour la conception de son propre code. On peut donc de la même manière travailler sur de la surcharge de classe pour agrémenter cet outil de nouvelles fonctionnalités.

À réserver aux désireux de vouloir e-commercer au maximum !