L’évolution et la création de nouveaux services finissent toujours par en remplacer d’autres. Ceux que l’on juge indétrônable doivent aussi, à un moment, céder leurs places. MSN ne déroge pas à cette règle.

C’est officiel, à la date du 8 avril, vous ne pourrez plus accéder à MSN Messenger ou Windows Live Messenger. Son remplaçant sera Skype et il assurera le même service. Vous récupérerez vos contacts et pourrez continuer à dialoguer avec eux comme avant. Mais l’interface sera tout autre et il faudra donc s’y habituer.

Et si on remontais dans le temps pour voir les indétrônables qui ont disparus ?

AIM – Messagerie instantanée

Pour se connecter aux autres et pouvoir parler, il y avait AIM – AOL Instant Messenger, ce service permettait tout comme MSN plus tard de parler avec ses contacts et d’échanger des petits messages. Mais à force de voir la plupart de ses contacts présent sur le service concurrent et finalement avoir plus de contact sur le concurrent, AIM a été déserté.

Netscape – Navigateur internet

Pionnière dans le monde du Web, la consultation des pages Internet se faisait par le biais de ce navigateur. D’abord leader incontesté, la bataille a fait rage entre eux et Internet Explorer qui était imposé lors de l’achat d’un ordinateur équipé de Windows. Avec l’arrivé des navigateurs nouvelles générations comme Mozilla Firefox et Google Chrome, Netscape a fini par abandonner la bataille.

Lycos – Moteur de recherche

On se souvient d’un chien, d’un labrador. On écris quelques mots et … va chercher Lycos ! Parmi les premiers moteurs de recherches qui venaient bousculer les habitudes des fameux annuaires (ou de la liste des sites internet que l’on avait écris sur une feuille de papier…)

Altavista – Moteur de recherche

Enfin la possibilité de rechercher des images sous un moteur de recherche. Il a eu lui aussi son heure de gloire avant d’être détrôné par le géant Google

Caramail – Messagerie

Une messagerie type Webmail. Elle fut importante pour beaucoup car elle nous servait purement d’adresse email poubelle. Une inscription sur un site, un risque de spam, pas de souci, j’ai mon adresse caramail pour ça.

IBazar – Site de vente aux enchères

Leader de la vente aux enchères en France, le site a été racheté par eBay qui l’a fait disparaître au profit du sien.

Napster – Site de téléchargement échange

Ce site partait d’un concept simple, pouvoir échanger des fichiers entre personnes. Vous achetez un CD de musique et ainsi, vous le partagez avec vos amis. Le site a connu une forte fréquentation lié à toute la dérive qu’il peut y avoir sur ce genre de pratique. D’autres grands noms ont couru autour de ces méthodes comme WinMx, Kazaa ou Emule.