L’habitude de toujours s’exprimer avec des abréviations nous en amène à certaines confusions, notamment s’agissant de la console japonaise et du programme open source français. Alors PrestaStation ou PlayShop … on vous dit tout.

Ps 1.5 ou Prestashop dans sa dernière version

PrestaShop propulsait déjà 200 sites e-commerces en Europe en 2007. 5 ans plus tard, ce sont plus de 125 000 boutiques en ligne qui utilisent ce logiciel à travers le monde pour concrétiser leur espace e-commerce.

Depuis l’ouverture de la branche 1.5, Prestashop explose littéralement en terme d’utilisateur, mais aussi de téléchargement. La mise en avant sur le marché américain a été un plus énorme qui pousse son concurrent direct Magento dans ses retranchements.

Mais Prestashop reste un projet open-source, un projet libre, qui puise ses forces dans sa communauté. Depuis la version 1.5.2, Prestashop a mis l’accent sur la mise à disposition de son code sur « GitHub », la plateforme référence des projets open-source et massivement connu à travers le globe. Avec cette mise en lumière supplémentaire, les communautés de fans ont pu apporter leurs pattes et en l’espace de 3 mois, la version 1.5.3 a vu le jour avec 400 améliorations approuvé par les maitres du genre.

Autant dire que les phases de développement et de corrections s’accélèrent. Un must pour tous nos clients qui voient leurs possibilités s’accroîtrent en utilisant cet outil.

PS4 ou la Playstation 4 qui sortira pour Noël 2013

Petit clin d’œil à cette nouvelle console qui provoque un soulèvement de joie parmi la jeune communauté du bureau (et aussi quelques plus vieux) et dont la récente présentation, du moins technique, a de quoi mettre l’eau à la bouche de nombreux gamers. Effectivement, si Sony n’a pas concrètement dévoilé le look de sa console, la firme nippone a communiqué sur ce que l’on pourrait trouver à l’intérieur de la boite niveau hardware.

bandemo2

Coté CPU, il s’agirait d’un processeur Jaguar composé de 8 cœurs cadencés à 1,6 GHz. Si nVidia s’en est occupé pour la précédente console de Sony, cette fois c’est ATI qui fournira la marchandise pour ce qui est de l’interface graphique. Le but étant de se rapprocher le plus possible des performances offertes par un PC, tout en limitant les frais afin de pouvoir céder la console à un prix relativement abordable. A cela s’ajoutent la technologie tactile, l’enregistrement streaming, la double caméra de détection et autres capteurs de mouvement.

bandemo1

La PS3 a soufflé ses 6 bougies en novembre dernier et a inévitablement été considérablement distancée techniquement par l’évolution des composants PC, un sort qui attend sa petite sœur mais que le géant japonais souhaiterai malgré tout limiter autant que possible. A partir de là, c’est au consommateur qu’appartient le choix du prêt-à-porter console ou du sur mesure PC. La présentation de la console a été accompagnée de l’annonce de la sortie d’une dizaine de jeux à l’occasion de son lancement prévu pour les fêtes de fin d’année.

ps4preview_1

ps4preview_2

ps4preview_3

Un aperçu de jeux prévus pour la console

Merci Damian pour la rédaction de la partie Playstation 😉