Article mis à jour le 15-12-2016 : TwitterFeed ayant fermé au 31 octobre 2016, nous présentons une autre solution, dlvrit

C’est une des demandes récurrentes que nous avons de la part de nos clients.

Dès que je rédige un nouvel article, je veux que le contenu soit automatiquement propagé sur Facebook, Twitter et Google +.

La meilleure méthode est encore de le faire à la main. L’auditoire étant différent sur chaque support, il faut éviter de simplement dupliquer son message. Mais pour un gain de temps, de nombreuses solutions existent plus ou moins complexes à mettre en place.

Solutions courantes

Dlvr.it

A partir d’un flux RSS, cette plateforme s’occupe de diffuser vos contenus vers les réseaux sociaux, et il y a du choix : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn et Google Plus. Dans sa version gratuite, vous pourrez diffuser sur trois de ces réseaux uniquement et chaque demi-heure. Suffisant pour démarrer votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux (SMO).

dlvrit.com

sociallymap

Sociallymap

Entièrement graphique, le service permet de créer une chaine de traitement, de la récupération à la publication des informations. L’intéret de ce processus est de pouvoir décortiquer l’information au départ pour y ajouter des Hashtags par exemple avant de publier sur Twitter. Fonctionnant sur un modèle freemium, vous pouvez ainsi essayer gratuitement ce service.

Légère ombre au tableau, la plateforme ne permet pas de publier vers Google plus.

sociallymap.com

buffer-app

Buffer

Découvert récemment, cette plateforme a l’énorme avantage de pouvoir publier sur G+. Tout le contenu arrivant dans le buffer est ensuite distribué sur les réseaux sociaux que vous avez connecté. Mais le contenu doit être écris chez eux pour ensuite être dispatché. Les créateurs ont imaginés des extensions Firefox, Chrome, mais aussi des applications iOS et Android pour rédiger plus rapidement le contenu vers Buffer.

Heureusement, un plugin WordPress emboite le pas et permet d’envoyer chaque nouveau contenu dans le buffer. Le défaut est ainsi poussière, génial !

bufferapp.com

ifttt

IFTTT

Le service est hyper simple à prendre en main. IFTTT pour if this then that permet d’automatiser toutes les actions possibles à travers le Web. Vous commencez par connecter les services sur lequel vous souhaitez agir (Facebook, Twitter, Instagram, Dropbox…) puis vous créez vos recettes.

  • si une photo est publiée sur mon compte Instagram, alors ajouter ce fichier dans ma Dropbox
  • si je post un nouveau tweet, alors envoyer une copie vers Buffer

La force de ce service est sa simplicité au regard du nombre d’applications et de possibilités.

ifttt.com

twitterfeed

TwitterFeed – Fermé au 31 octobre 2016

Nourrissez cette plateforme avec votre flux RSS et elle va se charger d’alimenter en news votre twitter, facebook et même linkedin. Simple d’utilisation, il faut se créer un compte, connectez les médias et la plateforme se charge du reste. Chaque demi-heure, elle récupère votre dernier contenu et le partage sur vos réseaux.

Et vous ? Utilisez-vous un de ces services ?