Des sites fait « à la main » ou via un CMS

* : CMS – Système de gestion de contenu

J’ai toujours réalisé des sites « à la main », c’est à dire sans outils, avec souvent des structures étudiées pour le court terme et avec une personnalisation absolue !

Depuis maintenant plusieurs semaines, j’ai découvert que créé un site avec un CMS rime avec travail sérieux et réfléchis. Cela en facilite l’utilisation,

Pour mieux cerner les différences, comparons ensemble :

CMS

  • Rapidité de mise en place pour l’architecture d’un site dynamique
  • Une grande gestion du système possible
  • Une dynamique sans égale, le référencement, les modules de réseaux sociaux …
  • Un tas de personnes qui travaillent sur le projet pour la sécurité, la construction de nouveaux modules, les thèmes ..

Site à la main

  • Plusieurs jours de réalisation pour une architecture d’un site classique
  • Peu de temps d’apprentissage si vous avez les notions de programmation. (si on le code on sait le gérer)
  • Le SEO (référencement) est souvent « difficile » sur des sites à la main sans outils d’aide.
  • Un groupe réduit, qui cerne mieux les demandes, peu être moins compétent en sécurité mais surement plus en personnalisation.

D’après moi, voila les conclusions que je tire et dans quel cas :

choix CMS site mano

Un site propulsé par un CMS est un choix de rapidité, de facilité mais aussi de professionnalisme ! C’est à dire que le résultat sera propre et réfléchis en plus d’être flexible.

C’est un choix que je ferais si je devais réalisé un site moins loufoque, plus sérieux et classique (bien qu’il existe de nombreux thèmes disponibles) et pour un site à lancer rapidement, e-commerce ou non, mais sans faille et avec une administration plus simple et ergonomique.

terminal choix CMS site mano

Étant plus du côté du site à la main, via mes anciens travaux, j’ai l’habitude de le choisir quand je veux développer un site plus surprenant dû à la personnalisation totale !

Cependant le temps de développement est forcement plus long, mais varie selon l’expérience de l’équipe et des demandes souvent plus compliquées (comme un système de playlist vidéo en ajax par exemple).

La puissance des sites à la main sont la personnalisation, l’optimisation totale du système (les requêtes, les nombres de fichiers..), la reprise du projet par une autre équipe peut être plus simple. (pourvue que le documentation existe)