Préparez-vous à une attaque considérable selon les hébergeurs de sites Internet. Il semblerait que beaucoup de sites sont la cible d’attaques de robots intelligents. Ils tentent de s’approprier vos sites internet.

Après avoir parcouru le net à la recherche de sites web potentiellement vulnérable, les robots attaquent les administrations en brute force comme on dit dans le jargon. Tour à tour, il essaie une quantité de mot de passe astronomique dans votre formulaire jusqu’à ce que le bon mot de passe soit trouvé.

En renfort, ils ont des dictionnaires sous le coude qui répertorie des mots de passes souvent utilisés par les administrateurs de site. L’attaque est ainsi encore plus rapide car un peu plus intelligente

Comment se protéger d’une vague d’attaque ?

Un peu à la manière des tempêtes, vous ficelez tout ce que vous pouvez et vous allez vous mettre à l’abri. Quand la tempête est passée, on ouvre les fenêtres et on découvre le résultat.

Pourquoi une telle attaque ?

Dans ce processus, ce n’est pas vous qui êtes réellement visés. Des hackers recherchent à s’implanter un peu partout sur le web. Cela leur permet d’avoir un parc de serveurs dans le monde qui peuvent répondre à leurs besoins. Ils organisent ainsi des attaques à grandes échelles. Votre site sera donc un pion qui contribuera à cette future attaque massive.

Quelques astuces pour se prémunir

  • Optez pour des mots de passe compliqués. C’est rarement pour vous embêtez que nous vous conseillons d’ajouter des chiffres ou caractères spéciaux.
  • Supprimer le compte d’administration proposé par défaut. Chez WordPress, le compte admin est le compte par défaut. Si vous le laissez, vous facilitez le travail des robots des hackers.