Nous venons d’apprendre que Tumblr était racheté par Yahoo. Depuis, la communauté est en effervescence.

Qu’est ce que Tumblr ?

C’est un service de construction de blog gratuit permettant aux internautes de construire leur blog gratuitement. On peut y déposer des articles, des billets et des images. Ce principe est exactement le même que ce que peut proposer WordPress ou Blogspot (moteur de blog de Google). C’est justement ce dernier qui a poussé Yahoo, concurrent direct de Google à avoir son propre système de blog.

Mais Tumblr racheté par Yahoo ne plait pas à ses abonnés et tour à tour, ils migrent pour placer leur blog chez WordPress qui restent indépendant.

« Nous comptons en général 400 à 600 blogs chaque jour qui migrent vers WordPress. Depuis que cette information est tombée, ce chiffre a augmenté, pour passer à 72 000 dans la journée du 19 mai », note Matt Mullenweg, le créateur du CMS Open Source.

La fin de Tumblr ?

N’exagérons rien, cette première vague de protestations peut annoncer un exode, mais nous n’en sommes pas encore là et le service reste identique en tout point malgré le rachat récent. Il s’agit de voir ce que Yahoo compte modifier à ce moteur de blog.

Par ailleurs, Matt Mullenweg a mis à jour son post en précisant que les nouveaux inscrits suivaient le flux des protestataires pour découvrir WordPress.com. Tous ne crée pas forcement leur blog.