WordPress 3.5 est disponible dans sa version finale depuis le début du mois de décembre et apporte un certain nombre de nouveautés appréciables aussi bien par les utilisateurs que par les développeurs.

UPDATE : La version 3.5.1 corrige des bugs.

UPDATE 25-06-2013 : La version 3.5.2 a fait son apparition pour corriger de nouvelles failles.

UPDATE : La version 3.6 de WordPress est sortie, nous en parlons dans un article dédié.

twenty-twelve

Surnommée « Elvin » en mémoire du batteur Elvin Jones, elle profite d’un tout nouveau thème intitulé logiquement Twenty Twelve, succédant aux excellents Twenty Ten et Twenty Eleven. L’interface aura aussi subit un petit lifting pour l’occasion et les aficionados de la pomme croquée apprécieront la compatibilité avec les écrans retina. Les systèmes d’envoi de photos et de création de galeries se voient eux aussi nettement mis à jour avec notamment l’instauration d’un système de « Drag & Drop ».

Concernant les usages plus perfectionnés de la célèbre plateforme de création de site web, on note la possibilité de partager sa liste de plug-ins favoris entre utilisateurs WordPress.org. Il suffit pour cela d’entrer l’identifiant de la personne pour en récupérer les outils préférés. Le gestionnaire de liens quant à lui, a simplement disparu à cause de son obsolescence. L’apparition d’un nouvel importateur pour Tumblr, une amélioration des performances de la fonction switch_to_blog et la possibilité d’installer un multisite dans un sous-répertoire font aussi parti des nouveautés de ce cru 2012.

Pour avoir un aperçu plus détaillé des nouveautés, vous pouvez lire cet article chez WP-Channel.com.