La dernière version de WordPress, et la meilleure à ce jour, est sortie début aout 2013. Elle comprend un nouveau thème conçu pour les blogs, une sauvegarde automatique sans faille et un verrouillage des articles mieux conçu, un nouveau navigateur de révisions, le support natif des médias audio et vidéo intégrés, et une amélioration de l’intégration des contenus en provenance de Spotify, Rdio et SoundCloud.

UPDATE 12-09-2013 : La version 3.7 est sortie, nous vous la décrivons

UPDATE 12-09-2013 : La version 3.6.1 a fait son apparition pour corriger de nouvelles failles.

Baptisé « Oscar » en l’honneur d’Oscar Peterson, un grand pianiste de jazz.

Voici quelques informations supplémentaires sur certaines des nouvelles fonctionnalités, que vous trouverez également sur la page À Propos de votre Tableau de Bord après avoir fait la mise à jour.

Fonctionnalités pour les utilisateurs

  • twentythirteen-300x147Le nouveau thème, Twenty Thirteen, inspiré de l’art moderne, fait la part belle à votre contenu avec une mise en page colorée et sur une seule colonne, conçu pour la publication d’articles riches en médias.
  • Les révisions ont été révisées : chaque modification de votre part est enregistrée, et la nouvelle interface vous permet de naviguer facilement entre ces modifications afin de voir ligne par ligne qui a fait quelle modification et quand.
  • Le verrouillage d’article et la sauvegarde automatique, revus et corrigés, seront particulièrement utiles pour les sites ayant plus d’un auteur travaillant sur un article. Désormais, chaque auteur dispose de son propre flux de sauvegarde automatique, qui stocke en local et sur le serveur (il devient donc plus difficile de perdre son contenu), et une interface vous permet de reprendre la modification d’un article, comme vous pouvez le voir présenté par nos amis barbus dans la vidéo ci-dessus.
  • Un lecteur de médias HTML5, pour lire les fichiers audio ou vidéo intégrés à un article de manière native, sans recourir à des services tiers.
  • Un éditeur de menus beaucoup plus simple à comprendre et à utiliser.

Fonctionnalités pour les développeurs

  • Une nouvelle API audio/vidéo, qui vous donne accès aux métadonnées comme les balises ID3.
  • Vous pouvez maintenant choisir d’utiliser un balisage HTML5 pour les formulaires de commentaire et de recherche, et les listes de commentaires.
  • De meilleurs filtres pour le fonctionnement des révisions, afin que vous puissiez stocker un nombre différent d’historiques pour chaque type de contenu.
  • Un grand nombre d’autres nouveautés sont listées sur le Codex, et bien sûr, vous pouvez toujours parcourir les 729 tickets fermés.

Vous pouvez lire cet article chez wordpress-fr.net