WordPress sort une nouvelle mouture et cette fois, il y a du nouveau. On reste dans la 3eme génération de ce CMS, mais avec une architecture poussé au maximum de ses capacités. Cette version 3.7 est nommé Basie en l’honneur du pianiste-compositeur du même nom. Mais tenez-vous prêt déjà à la prochaine version, car elle va cette fois révolutionner notre interface préférée.

A vos téléchargements

UPDATE 15-09-2015 : La dernière version connue est la 3.7.10.

UPDATE 07-08-2014 : La version 3.7.3 corrige plusieurs failles de sécurité.

UPDATE 09-04-2014 : La version 3.7.2 est sortie dans le but de corriger une faille critique. Cette mise à jour est transparente pour la plupart des sites.

UPDATE 12-12-2013 : La version 3.8 est sortie, nous vous la décrivons

UPDATE 29-10-2013 : La version 3.7.1 a fait son apparition pour corriger de nouvelles failles. Cette mise à jour est transparente pour la plupart des sites.

Présentation des nouveautés

Mises à jour en tâche de fond

S’il y a bien une chose que les développeurs Web détestent – ou les utilisateurs de WordPress en général, c’est bien la gestion des mises à jour. Non pas qu’elle soient compliquées à déployer mais leurs fréquences élevées sont très chronophages.

Le plus long consiste à faire des sauvegardes régulières de vos différents sites WordPress – arrêtez d’avoir confiance dans votre hébergeur et dans sa capacité à restaurer des données en cas de piratage #mavenhosting.

Avec WordPress 3.7, les mises à jour de sécurité et de maintenance s’effectuent de manière silencieuse sans aucune action de votre part. Une nouvelle fonctionnalité qui va nous faire économiser un gain de temps énorme pour les 3.x.1 qui sortent régulièrement après une mise à jour majeure.

Notez que certaines configurations ne sont pas compatibles avec ce nouveau système.

Des recommandations de mots de passe plus sûres

Le mot de passe est la protection essentielle de votre vie numérique : ils doivent être longs, uniques, aléatoires et différents pour chaque sites… je recommande de passer par une application de cryptage comme 1Password pour vous protéger et ne plus vous prendre la tête.

Sous WordPress 3.7, le système qui mesure le niveau de fiabilité du mot de passe a été revu pour reconnaître des combinaisons médiocres comme des dates, des noms et même des références à la culture pop paraît-il. Reste à savoir lesquelles…

Amélioration des résultats de recherche

Le point faible de WordPress – s’il devait en existe un : la recherche ! On nous annonce une plus grande efficacité quand à l’affichage des résultats en tenant compte de la pertinence du titre. A voir !

Amélioration du support des versions localisées

La 3.7 va nous permettre de recevoir des traductions de l’outil plus rapidement et de manière plus complète. Elle seront installées automatiquement et mises à jour. Bref, c’est cool de penser à ceux qui utilisent WordPress dans une autre langue que celle de Shakespeare.

Gestion des commentaires

Une petite nouveauté sympathique que j’ai relevé : la possibilité de filtrer par type de commentaires (commentaires, pings, etc.).