C’est parti pour une toute nouvelle version de WordPress. Le passage à la version 4 n’est pas aussi violent qu’on l’imagine, mais cela apporte de la nouveauté. La version 4.0 Benny (en hommage au clarinettiste de jazz américain Benny Goodman), c’est par ici !

UPDATE 15-09-2015 : La dernière version connue est la 4.0.7.

UPDATE 18-12-2014 : Découvrez la version 4.1 avec son lot de nouveautés.

UPDATE 20-11-2014 : La version 4.0.1 fait son apparition pour corriger de nouvelles failles.

 

Gérez vos médias avec style

Explorez vos médias dans une superbe grille infinie. Une nouvelle prévisualisation détaillée vous permet de voir et de modifier vos fichiers média en un clin d’œil.

media

 

Concentrez-vous sur votre contenu

L’écriture et la modification de contenus devient plus agréable et immersive avec un éditeur dont la taille s’adapte à votre contenu tandis que vous l’écrivez, et maintien les outils de formatage à portée de souris.

 

Travailler avec les médias intégrés n’a jamais été aussi simple

Collez une adresse YouTube sur une nouvelle ligne et voyez une vidéo intégrée apparaître comme par magie. Maintenant, essayez avec un tweet. Génial ! L’intégration de médias est devenue plus visuelle que jamaos. L’éditeur présente un véritable aperçu de votre contenu intégré, vous faisant ainsi gagner du temps et vous redonnant confiance en ce que vous faites.

Nous avons aussi allongé la liste de sites reconnus par défaut — vous pouvez intégrer des vidéos de CollegeHumor, des listes de lecture YouTube ou des conférences TED. Consultez la liste complète des sites que WordPress reconnaît.

 

Gestionnaire des extensions

Un gros travail a été fait au niveau du gestionnaire permettant d’interagir avec les plugins, pour la recherche et/ou l’installation dans WordPress 4.0. L’interface utilisateur a en effet été refondue, avec notamment les catégories des extensions mises en avant, populaires, favoris et en bêta test.

wordpress-4-0-benny-extensions

 

Choix de la langue dès l’installation

WordPress 4.0 signe enfin l’arrivée d’un système d’installation internationalisé offrant à l’internaute chargé de la procédure de faire le choix de la langue dès cette première étape. De quoi aider les utilisateurs n’étant pas forcément très à l’aise avec l’anglais en plus des questions techniques qui pourraient les interroger.

Pour les développeurs, les détails se trouvent dans la partie Under The Hood du post d’annonce de WordPress 4.0.

Restez attentif pour profiter au plus tôt de cette nouvelle mise à jour majeure qui pour rappel ne fera pas l’objet d’une mise à jour automatique comme c’est le cas pour les mises à jour mineures.