La version 4.2 de WordPress, baptisée “Powell” en honneur du pianiste de jazz Bud Powell, est disponible. Ses nouvelles fonctionnalités vous simplifient la communication et le partage, à l’échelle mondiale.

UPDATE 07-05-2016 : La dernière version connue est la 4.2.8.

UPDATE 19-08-2015 : La version 4.3 Billie vient de sortir. Découvrez les nouvelles fonctionnalités de WordPress

UPDATE 23-07-2015 : La version 4.2.3 fait son apparition pour corriger de nouvelles failles.

Une manière plus simple de partager son contenu

Sélectionnez, modifiez, publiez. Découvrez le nouveau Press This, largement amélioré. Depuis le menu Outils, ajoutez Press This à la barre de favoris de votre navigateur ou la page d’accueil de votre appareil mobile. Une fois mis en place, vous pouvez partager votre contenu en ligne à la vitesse de la lumière. Il n’a jamais été aussi facile et rapide de partager vos vidéos, vos images ou vos contenus préférés !

Reconnaissance des caractères étendus

L’écriture dans WordPress a été améliorée pour toutes les langues. WordPress 4.2 peut utiliser une multitude de nouveaux caractères par défaut, y compris les caractères natifs des écritures chinoises, japonaises et coréennes, ainsi que les symboles musicaux et mathématiques et les hiéroglyphes.

Vous n’utilisez aucun de ces caractères ? Vous pouvez malgré tout vous amuser avec — les caractères emoji sont maintenant disponibles dans WordPress ! Soyez créatifs et agrémentez votre contenu avec 💙, 🐸, 🐒, 🍕 ou n’importe quel autre emoji !

Changez de thème dans l’outil de personnalisation

Parcourez et prévisualisez vos thèmes installés avec l’outil de personnalisation. Assurez-vous que ce thème est adapté à votre contenu avant de l’activer sur votre site.

Encore plus contenus insérés

Collez des liens vers Tumblr.com ou Kickstarter, et vous les verrez apparaître comme par magie directement dans l’éditeur. À chaque nouvelle version, votre approche de la publication et de la rédaction sont de plus en plus proches.

Mises à jour simplifiée des extensions

Adieu, triste écran de chargement ; bienvenue aux mises à jour d’extensions simples et sans bavure ! Cliquez sur Mettre à jour maintenant et laissez la magie s’opérer.

Sous le capot

Prise en charge du codage utf8mb4

Le codage de caractères de la base de données est passé de utf8 à utf8mb4, ce qui ajoute la possibilité d’utiliser tout un jeu de nouveaux caractères encodés sur 4 octets.

Accessibilité de JavaScript

Vous pouvez maintenant envoyer des notifications sonores aux lecteurs d’écran avec JavaScript grâce à wp.a11y.speak(). Passez une chaîne en argument, et une mise à jour sera envoyée à une zone de notification ARIA en temps réel. Un système de lecture de chaine est utilisé, et en envoie une mise à jour à un espace dédié de notifications ARIA live.

Séparation des termes partagés

Les termes partagés entre plusieurs taxinomies seront dissociés les uns des autres lorsque l’un d’entre eux est mis à jour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du Manuel du développeur d’extensions (en anglais).

Ordonnancement complexe des requêtes

WP_Query, WP_Comment_Query et WP_User_Query peuvent maintenant utiliser un ordre complexe avec les clauses nommées des requêtes méta.

Source : WordPress FR