A l’approche des vacances de Noël, WordPress 4.4 pointe le bout de son nez et se nomme « Clifford » pour le trompettiste de jazz Clifford Brown. Elle contient des avancées majeures tant pour l’utilisateur final que pour le développeur. Par ailleurs, Twenty Sixteen devient le nouveau thème par défaut.

UPDATE 26-04-2016 : La version 4.4 Cliffrod est sorti. On vous en parle dans notre WordPress 4.5 – Coleman

UPDATE 06-05-2016 : La version 4.4.3 fait son apparition pour corriger de nouvelles failles.


Twenty Sixteen, le nouveau thème gratuit

Twenty Sixteen adopte une approche à la fois moderne et classique pour une utilisation blog de WordPress : grille fluide, en-tête personnalisable, nombreux schémas de couleurs prédéfinis, etc. Tout ce qu’il faut pour publier votre contenu en toute simplicité.
Comme à l’accoutumée, précisons que ces thèmes par défaut sont conçus pour vous apprendre à développer vos propres thèmes. Ils constituent d’excellentes bases de travail pour comprendre l’architecture des thèmes sous WordPress. Pour ma part, je considère que le Twenty Sixteen est une référence en matière de sémantique ce qui devrait plaire aux référenceurs. On y trouve également des fonctions PHP bien pratiques pour tous vos projets.

Les images adaptatives

responsive-wordpress-images

En fonction de votre périphérique de lecture, que ce soit un mobile, une tablette ou un écran de bureau, WordPress affichera la taille d’image adéquate pour un résultat optimal. Une nouvelle taille d’image a même été créé pour l’occasion en supplément des traditionnelles miniature, taille moyenne et taille large.
Pour en bénéficier, rien à faire si ce n’est basculer en version 4.4 de WordPress. Pour les fans d’écrans HDPI ou retina display, le célèbre plugin WP Retina 2x supporte d’ores et déjà cette nouveauté.

Intégrer des contenus issus de sites WordPress

Les contenus distants, faciles à intégrer via oEmbed, prennent enfin en charge les sites sous WordPress. Autrement dit, copiez / collez l’URL de cet article dans votre éditeur et le contenu s’affichera automatiquement. La liste complète des services supportés est disponible sur le codex.

Sous le capot

Des nouveautés techniques autour de l’API REST, métadonnées sur les termes et WP_TERM, WP_COMMENT et WP_NETWORK.