Tenir compte du numéro de TVA intracommunautaire en France dans un site Magento. Cet article m’a été très utile et c’est pourquoi je vous le propose en version française.

La tâche est très claire : afficher la bonne valeur de TVA dans le panier, sur la commande et la facture.  Que le client soit dans le même pays que le propriétaire de la boutique, dans un autre pays européen ou dans un pays en dehors de l’UE. C’est pourquoi nous avons créé cette simple extension Magento Write_EUVAT.

Magento n’est pas conçu pour afficher la TVA selon si les pays sont dans ou hors Europe. De même, il n’existait pas d’extension gratuite pour calculer une taxe de valeur ajoutée selon le pays de provenance du client. Notre module Write_EUVAT gratuit est capable de calculer et d’afficher une TVA correcte :

  • 0% de TVA pour les clients membre de l’Union Européennes ° qui donnent leur numéro de taxe (VAT, TVA, DPH …)
  • les taux de TVA préconfiguré pour les autres °°

° Les États Membres de l’Union Européenne n’incluant pas le pays par défaut dans : Système → Configuration → Général → Pays par défaut.

°° Les taux de TVA définis pour le pays par défaut dans : Ventes → Taxe → Gestion des zones et taux.

L’extension Write_EUVAT utilise le numéro de la ligne taxvat situé dans le profil. Cette ligne doit être activée dans : Système → Configuration → Configuration Clients → Nom et Adresse Options → Afficher le numéro Tax/VAT.

A FAIRE L’extension ne valide ni le format ni l’existence du numéro d’identification. Vous pouvez pour le moment utiliser ces 2 solutions si vous voulez vous sortir de la situation :

  • résoudre un problème de numéro de TVA intracommunautaire invalide rétrospectivement (annulé / modifié la commande avec un numéro de TVA invalide)
  • confirmer manuellement toutes les commandes soit transformer toutes les commandes en attente pour approbation en leur donnant le statut « en attente » par défaut dans Système → Configuration → Section méthodes de paiement

INSTALLATION

  • télécharger le fichier du module depuis http://blog.write.cz/…te_EUVAT.zip
  • extraire l’archive dans le dossier :  app / code / local
  • insérer le code suivant dans le fichier Write_EUVAT.xml  dans le dossier : app / etc / modules
[box] <config>
<modules>
<Write_EUVAT>
<active>true</active>
<codePool>local</codePool>
</Write_EUVAT>
</modules>
</config>
[/box]

CONFIGURATION

Aucune configuration est nécessaire. Vous n’avez qu’à fixer la TVA de votre pays dans : Ventes → section Taxe, que vous devez très probablement déjà avoir de configuré.

COMPATIBILITY

Testé avec la version Magento 1.5

 

Traduis et adapté de l’article original : http://blog.write.cz/write-euvat-eu-vat-support-for-magento

Merci Jan pour ton aide / Thanks a lot Jan for your help