Référencement naturel

1

Qu’appelle t’on Référencement ?

Dans la langue Internet, le référencement consiste à améliorer la visibilité d’un site Web dans les pages des moteurs de recherche. C’est une technique faisant appel à un savoir. Toutefois, ce savoir est complexe car il n’existe pas de vérités absolues. Vous trouverez de nombreux articles sur le Web qui se contrediront. Il y a toutefois des fondamentaux comme une écriture de qualité, originale et naturelle.

La toute puissance Google

Dans le monde du référencement, en France, Google est la référence. 95% des internautes l’utilisent quotidiennement. Ce moteur dépend d’algorithmes qui évoluent sans cesse. Cela oblige un suivi rigoureux pour se tenir au courant des évolutions.

Référencement naturel VS Référencement payant

Si l’objectif de faire venir des internautes est communs aux 2 techniques, leur utilisation est radicalement différente.

Le référencement naturel ( SEO ) a pour objectif le long terme. Je vais travailler mes contenus, je vais modifier le codage de mes pages pour effectuer des optimisations et je vais attendre le réexamen de mes pages par Google. Impossible à maitriser, ce délai est équivalent à plusieurs jours voir plusieurs mois. Si je travaille correctement à la rédaction de contenu de qualité et de manière régulière, alors petit à petit, je vais améliorer mon référencement.

Le référencement payant ( SEA ) est une stratégie sur le court terme. Cela passe par AdWords, le service de Google. Cela revient à payer pour obtenir un lien dans les pages de Google. Ce lien est devant tout le monde et permet de faire venir rapidement et simplement des internautes de manière ciblée. Mais ce service a un cout qui peut être non négligeable.

Le métier au quotidien

Pour se faire, le référenceur aura pour mission quotidienne  :

  • de préparer du contenu de qualité pour alimenter le site internet,
  • d’optimiser les contenus techniques du site,
  • de trouver le meilleur placement de mots clés
  • de se documenter et de tester de nouvelles techniques

Toutes ses techniques regroupés permettent un meilleur référencement naturel

 

 

Dans un site internet, il est logique de vouloir attirer son public par un site visuellement attractif, cependant, cette beauté n’intéresse pas du tout les moteurs de recherche, car ils ne la comprennent pas.

Mais que comprennent alors les moteurs de recherche ?

Ils ne comprennent que le texte ainsi que les lignes de code qui structurent votre site (l’apparence brut d’un site). Les 3 moteurs de recherche principaux Google, Bing et Yahoo sont friands de texte et de structuration. La cohérence est très importante.

Imaginez un livre dont la couverture se situerait en page centrale.

Selon les besoins, nous intervenons sur la structure de votre site (balise, maillage interne…) ainsi que sur le contenu textuel, afin de faire ressortir les mots clés les plus pertinents. Ces étapes vous permettront de mieux valoriser votre site dans les moteurs de recherches grâce à un contenu cohérent.