Sites administrables

La conception de sites existent depuis qu’Internet à ouvert ses portes à la majorité des personnes. Au début, Internet, ça ressemblait à ça

premiere page internet

C’est noir, c’est bleu, c’est illisible et ça ne donne pas envie de s’y intéresser.

Puis, est venu le temps de la mise en forme, de le standardisation et des règlementations. Les moteurs de recherche remplaçant les annuaires ont défini de nouvelles normes et aujourd’hui, créer un site internet est devenu une activité à temps complet.

Les 2 grands principes de site : statique ou administrable

Cette notion est extrêmement importante car elle va conditionner la construction de votre site.

  • Un site statique est figé dans le temps. Il nécessite les compétences d’un développeur Web pour effectuer des modifications sur le site.
  • Un site administrable, au contraire, est un site évolutif. Vous devez au minimum savoir utiliser un traitement de texte pour le prendre en main.

Vous préférez un site administrable ?

Comme plus de 85% des personnes de cette planète Web, vous préférez mettre à jour votre contenu par vous-mêmes et ne plus passez par un prestataire.

Cette évidence, nous en avons tenu compte dès le premier jour et c’est pourquoi nous travaillons exclusivement avec des CMS : Système de gestion de contenu. Vous vous concentrez sur le fond, nous nous occupons de la forme.

Des sites avec WordPress

En travaillant ensemble, vous entendrez très probablement ce nom dans le premier quart d’heure d’entretien. WordPress est un CMS, il vous permet de prendre en main votre site internet comme vous le feriez avec un traitement de texte. Simple, efficace, vous vous servez de votre site internet comme d’un outil d’aide à votre communication.

Notre expertise sur les prestations WordPress nous permet de paramétrer vos sites comme vous le désirez.

Les limites d’un site administrable

A trop vouloir tout paramétrer, on finit par construire ce que l’on appelle scientifiquement : une usine à gaz

Il faut se rendre à l’évidence qu’un site, aussi puissant soit-il et bien pensé nécessitera forcément le passage d’un développeur Web. Parmi ces tâches, on retrouvera la modification des tailles d’écriture, des espacements entre blocs ou de la création de nouveaux éléments par exemple.

Ou alors, il se peut aussi que vos besoins aient changé, comme de vouloir vendre sur Internet. Dans ce cas, il faut plutôt se poser la question de changer d’architecture et se tourner vers la conception de sites de vente en ligne.